Contraception

 Si vous n'avez pas d'antécédents particuliers, une sage-femme peut assurer votre suivi gynécologique: réaliser les frottis du col utérin , vous aider dans le choix de votre contraception et la prescrire, poser l implant contraceptif ou procéder à son retrait, les dispositifs intra-utérins, réaliser des prélevements si nécessaire, prescrire des bilans sanguins, des échographies et une mammographie si besoin et prescrire certains traitements.

Le frottis est vivement conseillé à partir de l'âge 25 ans et jusqu'à 65 ans. C'est un examen indolore permettant de dépister les lésions précurseurs du cancer du col de l'utérus. Les résultats sont rendus au plus tard dans le mois qui suit l'examen.( le plus souvent sous 10 jours)

La pose de dispositif intra-uterin (stérilet) se fait dans la très grande majorité des cas sans pince ce qui diminue nettement le risque de douleur lors de la pose.

Le retrait ou la pose d'implant se fait sous anesthesie locale ( le plus souvent avec une crème anesthésiante posée une heure avant )

 

Pour votre confort, vous pouvez amener une ou 2 serviettes de toilette pour l'examen gynécologique.(une placée sur la table d'examen et l'autre sur vous).